Taux: tension initiale calmée par 2 chiffres US plus faibles
information fournie par Zonebourse 04/02/2025 à 18:33
Après une séance de nette détente des taux lundi (marchés basculant de surcroit en 'risk-off' vu la nervosité régnant sur les indices boursiers), les rendements se retendaient partout ce mardi et cela a duré jusque vers 16H, malgré l'absence de 'market movers'.
Puis le chiffre le rapport 'JOLTS' (voir fin de chronique) et celui des commandes industrielles est tombé (en net recul de -0,9%) et la tendance s'est retournée : les T-Bonds sont retombés de 4,575% vers 4,525% (-2Pts de base) et le '30 ans' de 4,83% vers 4,77% (inchangé ce soir).
En Europe, les Bunds se détendent de 2,4320% vers 2,3900% et nos OAT finissent inchangées à 3,1100% (notons la contraction du 'spread' OAT/Bund à 71,5Pts en séance, pour un score identique de 72 ce soir).
Les velléités protectionnistes manifestées ce week-end par Donald Trump ont semblé avoir pris de court des marchés qui misaient jusqu'ici sur l'impact positif du retour de l'homme d'affaires new-yorkais à la Maison Blanche.
Les marchés obligataires ont retrouvé pour l'occasion leur rôle de refuge.
Le coup de froid initial ayant suivi l'annonce de surtaxes douanières contre le Canada, le Mexique et la Chine s'est quelque peu estompé : le Mexique a en effet réussi à négocier et obtenir un délai de grâce d'un mois moyennant l'envoi de 10.000 hommes qui seront chargés de sécuriser la frontière avec les Etats-Unis.
Washington a également suspendu les droits de douane contre le Canada après que le premier ministre Justin Trudeau eut annoncé des renforts à la frontière afin de limiter le trafic de drogue, surtout la contrebande de fentanyl, un opioïde qui fait des ravages Outre-Atlantique.
De son côté, la Chine a annoncé ce mardi la mise en oeuvre de mesures de rétorsion aux nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump en imposant des taxes sur les hydrocarbures et en lançant une enquête contre Google.
Mais le président chinois Xi Jinping a prévu de s'entretenir dans la journée avec son homologue américain, laissant entrevoir un possible assouplissement de leurs positions respectives.
Un autre facteur pourrait témoigner d'une économie US plus vulnérable qu'il n'y parait : le nombre des offres d'emploi a baissé de -556.000 en janvier aux Etats-Unis (à 7,6 millions), selon les données CVS du rapport mensuel dit 'Jolts'.
Le nombre de recrutements est quant à lui resté stable à 5,5 millions, mais accuse un repli de 325.000 d'une année sur l'autre.
Le Département du Travail publiera vendredi son traditionnel rapport mensuel sur l'emploi (NFP), qui devrait faire apparaître 170.000 créations de postes en janvier, contre 256.000 en décembre, pour un taux de chômage attendu stable à 4,1%.
A lire aussi
-
L'Inter Milan a laissé passer l'orage du premier quart d'heure avant de faire tomber la foudre sur l'Union Saint-Gilloise (4-0) mardi à Bruxelles pour sa troisième victoire en autant de matches de Ligue des champions. Après un début de saison hésitant, l'Inter ... Lire la suite
-
par Lisa Richwine Netflix NFLX.O a fait état mardi d'un bénéfice net au troisième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street à la suite d'une dépense imprévue découlant d'un litige avec l'administration fiscale au Brésil, tout en communiquant une prévision ... Lire la suite
-
Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Vance a aussi affirmé que ... Lire la suite
-
La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour avoir exercé des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. L'ex-président (2002-2010), 73 ans, avait été condamné en août, en première ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer